Climats et parcellaire :
Cette cuvée est issue d’une parcelle située à environ 250m d’altitude, exposée à l’est et à la pente douce. Le sol y est brun, caillouteux, bien drainant, lieu de prédilection où les ruches ont laissé la place au chardonnay ! Cette terre, plutôt pierreuse, permet d’y produire un vin d’une belle finesse mais à la structure affirmée en fin de bouche. C’est l’un des plus beaux terroirs de Beaune où densité et élégance confèrent un beau potentiel de garde.
Histoire de la cuvée :
Ce vignoble est un don des époux Cyrot-Chaudron datant de 1979.
Histoire de la cuvée :
Jean-Louis Peste a exercé la médecine aux Hospices de Beaune au milieu du XIXe siècle, pendant plus de 30 ans. Sa fille, la Baronne de Baÿ, légua en 1924 un vaste domaine à l'Hôtel-Dieu, en mémoire de son père.
Histoire de la cuvée :
Ce vin a été baptisé du nom de son généreux donateur, Joseph Menault, qui fit don de ses vignes à l'Hôtel-Dieu en 1992.
Histoire de la cuvée :
Cette Cuvée provient d'un don effectué en 2017 par Bernard Clerc, ancien vigneron à Puligny-Montrachet, où il possédait un vaste domaine viticole. La générosité traditionnelle des bourguignons reste ainsi toujours aussi vivace au XXIe siècle.
Histoire de la cuvée :
Ces vignes, localisées à Chaintré dans le sud de l'appellation, sont entrées dans le Domaine des Hospices de Beaune en 1994 et 2012 après la disparition de Françoise Poisard.
Histoire de la cuvée :
La Cuvée rend hommage au Duc de Bourgogne Philippe le Bon (1419-1467), qui accorda son soutien lorsque Nicolas Rolin, son Chancelier, décida d'édifier l'Hôtel-Dieu de Beaune en 1443.
Histoire de la cuvée :
Félix Baudot, né en 1796, était un grand collectionneur de tableaux, vitraux, stèles antiques. Sa collection fut vendue aux enchères à Beaune en 1882, et le produit de la vente fut versé à l'Hospice de la Charité.
Histoire de la cuvée :
Monsieur et Madame Grivault donnèrent aux Hospices de Beaune en 1904 des vignes superbement placées dans Les Charmes Dessus sur des sols maigres et caillouteux.
Histoire de la cuvée :
Louis de Bahèzre de Lanlay, inspecteur des lignes télégraphiques, légua sa fortune aux Hospices de Beaune en 1884, permettant ainsi la construction de plusieurs lieux de soins.