La 164ème vente des vins des Hospices de Beaune qui se tiendra dimanche 17 novembre 2024 sous les Halles de Beaune soutiendra cette année la thématique One Health "Une seule santé". À l’occasion de la vente de sa pièce de charité dite "Pièce des Présidents", les Hospices Civils de Beaune ont décidé de porter ce concept, une approche intégrée qui vise à préserver la santé des personnes et des écosystèmes dans la recherche d’un équilibre.
Puisque la santé végétale, environnementale et humaine sont intimement liées, l’approche «One Health» s’appuie sur des liens étroits et interdépendants qui existent entre ces domaines pour créer de nouvelles méthodes de veille et de lutte contre les maladies.
Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?
Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices de Beaune demeure au premier plan. La 164ème édition de cet événement mondial ne dérogera pas à la tradition. Une pièce de vin d’exception, la Pièce de Charité, sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations. Il s’agit le plus souvent d’un grand cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.
Comment candidater ?
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature et devenir bénéficiaire du produit de la vente de la Pièce de Charité à l’occasion de la 164ème vente des vins des Hospices de Beaune.
Chaque dossier de candidature doit contenir le formulaire de candidature dûment rempli accompagné des pièces complémentaires demandées et listées dans celui-ci. Il est impératif que votre dossier de candidature soit complet afin qu’il soit enregistré.
Pour candidater, vous devez ainsi transmettre deux dossiers complets jusqu'au 30 juin de l'année de la vente par voie postale aux adresses suivantes :
Monsieur le Directeur Hospices Civils de Beaune Avenue Guigone de Salins BP 40104 21 203 Beaune Cedex |
Monsieur Le Maire Cabinet du Maire Rue de l'Hôtel de Ville BP 30191 21 200 Beaune Cedex |
A titre d'information, il convient également de prendre connaissance des documents ci-après :
· Le programme prévisionnel (hors pandémie) que le représentant de l'association et le parrain / la marraine s'engage à respecter en candidatant ;
· La liste des associations bénéficiaires depuis 2000 qui vous donnera des indications sur les sommes perçues par les précédentes associations et les personnalités qui ont déjà présidées les ventes des vins.
Le choix définitif des associations bénéficiaires est effectué courant septembre. A l’issue, chaque association candidate reçoit un courrier officiel lui indiquant la décision de l’Institution.
Renseignements complémentaires : ventehospicesdebeaune@ch-beaune.fr / 03 80 24 44 03