La vente des vins des Hospices de Beaune a lieu traditionnellement le troisième dimanche de novembre suivant la récolte.
Acquérir un vin du domaine des Hospices de Beaune, c'est aussi faire œuvre de générosité puisque le produit de la vente aux enchères sont affectés aux investissements de l’institution hospitalière selon le souhait en 1443 de son fondateur, le Chancelier Nicolas Rolin.
Le domaine viticole des Hospices de Beaune propose à la vente 51 vins issus des plus belles appellations de Bourgogne. Appelés « Cuvées », ils sont présentés en fûts et vendus en primeur, c’est-à-dire issus de la vendange de l’année en cours. Ils devront ensuite être élevés puis mis en bouteilles.
Vous aurez la possibilité de déguster les vins du millésime en cours qui seront mis à la vente à l’occasion des dégustations réservées aux professionnels acheteurs et aux éleveurs des acheteurs particuliers qui auront lieu à cuverie du domaine viticole des Hospices de Beaune (Avenue des stades):
Possibilité d’acheter un verre de dégustation et de quoi se restaurer sur place auprès des élèves de l’Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Beaune.
Pour vous aider dans votre choix, Sotheby’s organise avant la vente des dégustations de cuvées issues de millésimes précédents dans plusieurs villes du monde.
Renseignements : hospicesdebeaune@sothebys.com
Vous aurez également la possibilité de déguster une sélection de 10 cuvées issue des vins de réserve du domaine viticole des Hospices de Beaune (sous l’Hôtel-Dieu de Beaune - Rue Louis Véry) :
Tarif 2022 : 30 €
Possibilité d’acheter un verre de dégustation et de quoi se restaurer sur place auprès des élèves de l’Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants de Beaune.
Vous aurez la possibilité de soumettre vos enchères de quatre manières différentes :
Merci de contacter hospicesdebeaune@sothebys.com avant la vente afin d’organiser votre enregistrement, nécessaire pour pouvoir enchérir.
Une pièce correspond à l’équivalent de 288 bouteilles, soit 24 caisses de 12 bouteilles ou l’équivalent au format qui vous convient (magnum, jéroboam,…). Les cuvées sont mises en vente par le commissaire-priseur dans l’ordre présenté dans le catalogue.
Toutes les pièces d’une même Cuvée sont identiques et constituent un lot. Chaque cuvée mise en vente est subdivisée en séries de plusieurs pièces, au sein desquelles peut s’appliquer la faculté de multiplication. Cela signifie que l’acheteur de la première pièce d’une série aura la possibilité d’acquérir une ou plusieurs pièces au même prix d’adjudication, dans la limite du nombre de pièces de la série. Si l’acheteur de la première pièce de la série ne souhaite pas en disposer, la faculté de multiplication sera transmise à l’acheteur de la pièce suivante, qui à son tour pourra choisir d’acquérir une ou plusieurs pièces, et ainsi de suite au sein de la série en cours.
Après la vente, votre vin devra être confié à un négociant-éleveur bourguignon qui en suivra l’évolution jusqu’au moment choisi pour la mise en bouteille (entre 12 et 24 mois après la vente). La Bourgogne compte de nombreux négociants-éleveurs. Si besoin, une liste indicative de négociants-éleveurs bourguignons est à votre disposition.
Une fois le vin élevé et avant la mise en bouteille, vous pourrez choisir, en votre qualité d’acheteur, d’apposer votre nom, celui d’un ami, d’un club, d’une entreprise ou d’une institution sur l’étiquette des bouteilles, aux côtés de celui du bienfaiteur ou du donateur historique de la Cuvée, du blason des Hospices de Beaune et du nom de l’éleveur.
Chaque projet de personnalisation se doit de respecter les conditions énoncées dans la charte de personnalisation pour être accordé par la Direction des Hospices Civils de Beaune.
Après l’élevage, vous pourrez prendre possession de vos bouteilles en Bourgogne, ou les faire expédier selon votre souhait. Bonne dégustation !