Dans une salle des ventes bondée sous les Halles de Beaune, face à un public de plus de 700 personnes, la 163ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a atteint un total de 23 279 800 millions d’euros (soit 25,1 millions d’euros frais compris), établissant le second plus haut total jamais atteint pour cette vente caritative.
La vente également retransmise sur un écran géant place de la Halle pour un public conquis aura duré plus de sept heures. Elle a été menée successivement par trois commissaires priseurs - Aurélie Vandevoorde, Aurélie Massou et Jeanne Calmont - prenant les enchères de collectionneurs passionnés venant de 24 pays, depuis la salle, les téléphones et en ligne.


Guillaume Koch, directeur et président du directoire des Hospices Civils de Beaune, a précisé : “ Nous avons atteint le second meilleur total pour une vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune malgré une baisse par rapport à 2022. Ce résultat confirme la qualité des vins produits par le domaine à partir d'un millésime 2023 surprenant. Je tiens à remercier tous les acheteurs, en particulier nos partenaires de longue date, et je vous donne rendez-vous en 2024 avec nos premiers vins certifiés bio !”.


Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, a déclaré : "Cette très belle vente de charité est une belle incarnation de l'équilibre que nous nous efforçons toujours d'obtenir dans nos vins. Cette année, j'ai dû faire des choix forts dans le vignoble et pendant les vendanges avec mon équipe, ce qui a entraîné des quantités plus faibles que prévu, mais le millésime 2023 s'imposera fièrement car il trace une voie prometteuse. Les Hospices de Beaune sont une institution et j'espère que les vins issus de la récolte de cette année feront le bonheur de tous les acheteurs. Je suis extrêmement reconnaissante à tous ceux qui ont participé".


Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's France, a remarqué : " Nous sommes très satisfaits du résultat de cette année, le deuxième plus élevé jamais atteint pour une vente de vin des Hospices de Beaune. La somme récoltée à l’occasion de la vente de la Pièce des Présidents a permis de dégager un montant substantiel pour les recherches que les deux organisations bénéficiaires entreprendront prochainement. Les collectionneurs ont enchéri avec enthousiasme tout au long de la vente, et le résultat global est à la mesure de la générosité que cette vente suscite non seulement dans la région, mais bien au-delà de la Bourgogne. L'équipe internationale de Sotheby's Wine a eu le plaisir d'être l'ambassadrice des vins exceptionnels du domaine lors des dégustations que nous avons organisées dans le monde entier depuis plusieurs mois.»

La pièce de charité a été vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et de l'Initiative de Recherche pour une Longévité en Bonne Santé (IRLB) - deux organisations sélectionnées par le Conseil de Surveillance des Hospices de Civils de Beaune. Elles sont dédiées à la recherche sur l'amélioration de l'espérance de vie et le maintien en bonne santé, et choisies en accord avec l'engagement pris par les Hospices Civils de Beaune de soutenir la cause du vieillissement en bonne santé.


La pièce se distinguait non seulement par le vin qu'il contenait, mais aussi par son contenant : le bois d'un chêne utilisé pour restaurer la flèche de Notre-Dame de Paris. Après l'incendie dévastateur de 2019, la famille d'Harcourt a fait don de 10 arbres prestigieux de la forêt de Vibraye, sa forêt privée située dans le nord-ouest de la France, pour la restauration de la flèche de la cathédrale. L'un des arbres sélectionnés, âgé de 220 ans, mesurait 19 mètres, soit plus que les 15,5 mètres nécessaires à la restauration en cours. Bernard d'Harcourt a donc choisi de faire don du volume de bois restant aux Hospices de Beaune, spécifiquement pour la pièce des Présidents (qui a ensuite été fabriqué au coeur de la
Bourgogne par la Tonnellerie Cadus).


Indépendamment de la pièce des Présidents, les fonds récoltés lors de la vente d'aujourd'hui seront utilisés par les Hospices Civils de Beaune pour financer de nouveaux projets structurels majeurs en 2024. Il s'agit notamment de la construction d'un nouveau bâtiment hospitalier (ouverture prévue dans quatre ans), pour remplacer le premier bâtiment de l'ère moderne qui date de 1971, de la reconstruction de l'hôpital de Seurre, du renouvellement des équipements
hospitaliers avec des technologies de pointe et de la modernisation de la cave.