« La vente des vins des Hospices Beaune est une aventure extraordinaire autour de femmes et d'hommes qui exercent leur métier de santé »

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux en-chères de vins, la 163è vente des vins, dimanche 19 novembre 2023. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs au profit de l'hôpital. À cette occasion, une pièce de charité, dite « Pièce des Présidents » sera vendue au profit de deux associations qui soutiendront le bien vieillir.

Le "bien vieillir" au cœur de l'engagement  

Cette année, les Hospices Civils de Beaune soutiennent la cause du "bien vieillir". Les fonds récoltés serviront à la prévention et à la recherche de la préservation de l’indépendance des personnes vieillissantes. Le but : améliorer la longévité, et que celle-ci se fasse en bonne santé ! 

En route vers le bio   

Côté viticole, le domaine des Hospices entame sa troisième année de conversion bio. Malgré les aléas climatiques, le millésime 2023 s'annonce "hétérogène et surprenant" selon Ludivine Griveau, régisseur du domaine.  

Une pièce de charité unique 

Particularité cette année : le fût de la pièce de charité a été élaboré à partir d’un bois très spécial... celui d’un chêne qui a également servi à la restauration de la flèche de Notre-Dame à Paris ! Une création qui réunit 3 acteurs de la filière bois, dont la famille d'Harcourt, propriétaire du domaine forestier de la forêt de Vibraye, la merranderie Barraud en Charente et la tonnellerie Cadus. De quoi ajouter une saveur particulière à cette vente singulière pour notre établissement hospitalier ! 

Agenda : 

  • Conférence de presse mercredi 25 octobre 2023 à 11h - Chez Sotheby's 76, rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 8è
  • 163è vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 19 novembre 2023, à 14h, Grande Halle de Beaune
Video file
Document