La 161ème Vente des Vins des Hospices de Beaune s'est tenue dimanche 21 novembre 2021. Si le millésime 2021 a été marqué par une faible récolte, la qualité des vins était au rendez-vous. Tout comme les acheteurs cette année encore. En effet, 349 pièces et 5 feuillettes ont été vendues aux enchères par Sotheby's permettant ainsi de récolter 11,7 millions d'euros (prix marteau) au profit des investissements des Hospices Civils de Beaune. Les 362 lots ont tous trouvé preneur, chacun au-dessus de leur estimation haute.
Au total, 50 cuvées différentes du millésime 2021 ont été présentées lors de la vente aux enchères avec 349 pièces et cinq feuillettes, dont 293 pièces et deux feuillettes de vins rouges ; 56 pièces et 3 feuillettes de vins blancs, ainsi que 6 pièces de marc de Bourgogne et une pièce de fine de Bourgogne. La vente de cette année, avec 362 lots, a atteint un prix moyen par lot de 34 980 €. En 2020, 638 lots avaient été vendus pour un montant moyen de 21 690 €, ce qui représente une augmentation de plus de 60 % du prix par lot cette année. L'augmentation moyenne du prix par cuvée a été de 85%, par rapport à l'année dernière, les cuvées de vins blancs ayant augmenté de 115% et celles de vins rouges de 56%.
L'ensemble des fonds récoltés lors de la vente annuelle contribue à la modernisation des équipements et des bâtiments hospitaliers des Hospices Civils de Beaune. Le produit de la vente de cette année et des ventes futures permettront d’achever la reconstruction de l’hôpital de Beaune, à hauteur de 70 millions d’euros. Les fonds serviront également aux projets du musée de l'Hôtel Dieu, retardés par la crise sanitaire.
La pièce de charité, un fût de Corton Renardes Grand Cru, a été attribuée à 800 000 euros (éclipsant le précédent record établi en 2020) au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui lutte au quotidien contre les violences faites aux femmes, ainsi qu'à l'Institut Curie dans le cadre de leur programme de recherche médicale contre le cancer du sein. Les deux associations étaient représentées par Jeanne Balibar, actrice et réalisatrice, et Pio Marmaï, acteur, qui sont tous deux montés à la tribune pour susciter encore plus d'enthousiasme pour ce lot très attendu. Une vente record à plusieurs niveaux !
“Nous sommes fiers d’avoir contribué à porter si haut la cause des droits de la femme, à la santé et à l’égalité. Le résultat de la vente dépasse nos espérances. Notre responsabilité est immense afin de réaliser un nouvel hôpital sûr et exemplaire.” François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune