La 165ème vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra dimanche 16 novembre sous les halles de Beaune.
Le Domaine proposera aux enchères 52 cuvées, réparties en 538 pièces et 2 feuillettes, permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l'établissement. Pour l’occasion, la pièce de charité dite “Pièce des Présidents”, un Pommard 1er Cru Les Rugiens, sera vendue au profit de l'association EHCO, représentée par Cédric Klapisch, et l'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant, représentée par Alice Taglioni et Martin Solveig. Deux structures qui défendent la thématique de cette 165ème Vente : "Handicap & technologies intelligentes".
Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole, Hospices de Beaune :
- Le Millésime 2025 : Et pourquoi pas ?
"Je n’ai pas encore trouvé la ou les raisons qui nous poussent à toujours vouloir comparer les millésimes entre eux. Cela reviendrait, au sein d’une même fratrie, à vouloir y comparer les enfants alors que chacun y apporte sa particularité, sa singularité, sa personnalité avec ses forces et ses faiblesses. Pourquoi vouloir parler « de millésime en 5 » ? Après tout, vus les bouleversements climatiques, est-ce que ces raccourcis font encore sens de nos jours ? La question mérite d’être soulevée. La bonne question ne serait-elle pas plutôt : « et pourquoi pas ? » Pourquoi ne pas laisser 2025 exister à part entière, sans l’ombre ou la lumière d’aucun frère et sœur ? Pourquoi ne pas le laisser exprimer un caractère unique ? Vous lirez dans ces lignes ce dont il est constitué : du 100% made in 2025 ! ."
L’hiver est humide et contrasté, mais favorable à la préparation des sols. Le débourrement est tardif (fin mars), puis la vigne rattrape rapidement son retard grâce à un printemps chaud et sec. La floraison, fin mai-début juin, est perturbée par la chaleur puis le froid, provoquant coulure et millerandage, ce qui réduit le potentiel de récolte.
L’été est marqué par une forte précocité et des vagues de chaleur importantes, compensées par quelques orages bénéfiques. Les vignes, bien enracinées, supportent bien ces conditions. Les raisins sont petits mais sains, promettant une belle qualité malgré des rendements faibles, surtout en chardonnay.
Les vendanges commencent dès le 22 août pour les blancs et le 25 août pour les rouges, afin de préserver la fraîcheur avant les pluies. Malgré des conditions parfois difficiles (pluies, maturités inégales), les raisins restent de très bonne qualité.
Au final, 2025 offre des vins à double personnalité :
- En blancs, une maturité parfaite avec de belles acidités.
- En rouges, des couleurs profondes, des tanins souples et une grande fraîcheur.
Les rendements faibles sont confirmés, ce n’est pas du tout une surprise. Mais la qualité est incontestablement au rendez-vous pour ce millésime aux deux facettes.
Nous sommes ainsi extrêmement fiers de proposer 539 pièces à la 165ème Vente aux enchères le 16 novembre prochain.
- 110 pièces + 2 feuillettes de Blanc
- 428 pièces de Rouge
- 10 pièces d’eau de vie de Marc de Bourgogne + 1 pièce de Fine de bourgogne
Nous saluons également l’arrivée d’une 52ème cuvée : Un Clos de Vougeot Grand cru – Cuvée François Faiveley : En juin 2025, à l’occasion du jubilé des 200 ans de son domaine, la famille Faiveley a fait don aux Hospices d’une parcelle de 4 ouvrées
- La pièce de charité, dite "Pièce des Présidents" : Pommard 1er cru les Rugiens
Pour la 1ère fois également, c’est un Pommard 1er cru Les Rugiens qui sera la Pièce des Présidents 2025. Ce climat, parmi les plus qualitatifs et renommé des Pommard 1er Cru, entre historiquement dans la composition de notre cuvée Pommard 1er cru Dames de la Charité.
Une pièce a donc été isolée et devient donc un joyau unique au profit de la cause soutenue cette année par les Hospices civils de Beaune : le handicap et les technologies intelligentes. Pour leurs deux beaux projets, tournés vers l’enfance, l’association EHCO et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en seront bénéficiaires.
Pour élever ce vin unique, il fallait un écrin spécial et unique. C’est ainsi que le fût qui recevra ce vin a été offert par La Manufacture tonnelière La Grange, créée en 2016 par Sylvain Charlois en hommage au chêne et au métier d’artisan tonnelier, deux symboles de l’excellence française. C’est à la fois un retour aux sources et la possibilité de travailler avec une matière première exceptionnelle. La Grange fabrique une quantité très limitée de fûts de chêne lui permettant de « sur-sélectionner » les merrains nécessaires. Pour cette pièce des Présidents, les meilleurs merrains ont été sélectionnés dans la forêt de Bertranges, élevés 36 mois à l’air libre, avec un empilage spécifique « en cheminée », favorisant une maturation très homogène du chêne. Dans cette petite tonnellerie où l’on redécouvre les gestes d’antan et la tradition, les quatre artisans tonneliers qui ont l’honneur de fabriquer ces fûts uniques, s’offrent le luxe de prendre le temps d’exercer minutieusement leur métier. Du façonnage des douelles jusqu’au produit fini, en passant par la chauffe aromatique, chaque fût de chêne est soigneusement préparé à recevoir un vin d’exception. Cette œuvre unique, a été fabriquée le 29 septembre 2025 par M. Dany Devilette – Tonnelier.
Guillaume Koch, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune :
Le domaine viticole des Hospices de Beaune s’étend sur 60 hectares, dont plus de 85 % sont classés en premiers et grands crus, allant de Pouilly-Fuissé au sud jusqu’à Chablis, à l’extrême nord de la Bourgogne.
Le domaine compte désormais 52 cuvées, fruit d’une générosité constante. À l’occasion de son bicentenaire, le domaine Faiveley a fait don aux Hospices de quatre ouvrées de Clos de Vougeot Grand Cru.
Les Hospices Civils de Beaune ne se résument pas à un domaine viticole ou à un site patrimonial emblématique tel que l’Hôtel-Dieu. Ils constituent avant tout un établissement public de santé, structuré autour de quatre sites : Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-Saint-Georges.
Cet ensemble hospitalier dispose d’environ 1 000 lits et places, couvrant un large éventail de disciplines : médecine, chirurgie, maternité, soins intensifs, urgences, SMUR, rééducation et EHPAD.
Avec un budget global d’environ 150 millions d’euros, les Hospices Civils de Beaune demeurent un hôpital à taille humaine, assurant des soins de qualité à la population du sud de la Côte-d’Or. Fidèles à leurs valeurs fondatrices — hospitalité, charité et humanité —, ils s’attachent à innover et à se réinventer pour répondre aux besoins de santé d’aujourd’hui et de demain.
Cette volonté d’évolution s’illustre notamment par l’acquisition, en 2025, d’un robot chirurgical polyvalent représentant un investissement de 2 millions d’euros. D’autres projets majeurs sont en cours, parmi lesquels :
- la construction d’un nouveau bâtiment de 15 000 m², pour un montant de 86 millions d’euros, destiné à remplacer des locaux devenus inadaptés ;
- la modernisation du système d’information hospitalier, incluant la mise en place d’un nouveau dossier patient, d’un site internet renouvelé et d’outils d’intelligence artificielle ;
- la reconstruction de l’hôpital de Seurre, intégrée au projet gériatrique de territoire.
Enfin, la création d’un nouvel EHPAD à Beaune pourrait voir le jour dans les prochaines années, témoignant de la dynamique continue de développement des Hospices Civils de Beaune.
Les revenus issus de la vente des vins sont intégralement reversés à l’hôpital. Sans ce soutien essentiel, la réalisation de nombreux investissements serait tout simplement impossible, d’autant plus dans un contexte marqué par une loi de financement de la sécurité sociale annonçant de nouvelles contraintes budgétaires pour les établissements hospitaliers.
Malgré ces perspectives financières exigeantes, les Hospices Civils de Beaune entendent poursuivre leurs efforts d’investissement dans leur cœur de mission : les activités hospitalières et médico-sociales.
À ce titre, le domaine viticole représente un atout exceptionnel et une ressource précieuse pour l’institution.
À l'occasion de la 165ème Vente des Vins des Hospices de Beaune, les deux associations bénéficiaires de la Pièce de Charité, dite "Pièce des Présidents", défendent les projets suivants :
EHCO : Redonner voix, émotions et autonomie aux personnes autistes
EHCO a fait le choix d’investir dans les technologies au service de la relation humaine. Loin des fantasmes d’une intelligence artificielle déshumanisante, l’association mobilise le numérique comme un outil d’ouverture, de communication et d’autonomie pour les personnes autistes. Ses pôles expérimenteront des dispositifs uniques :
Interfaces de communication assistée par IA, capables d’analyser émotions et intentions pour anticiper les besoins et fluidifier les échanges.
- Robots compagnons (NAO, Leka), véritables médiateurs pédagogiques, utilisés dans les apprentissages sociaux et émotionnels.
- Applications éducatives personnalisées, construites à partir de données d’observation et d’interactions réelles, pour ajuster les parcours à chaque enfant.
Derrière ces outils, une même ambition : donner la parole à ceux qu’on entend trop peu, en leur permettant de s’exprimer, ressentir, créer du lien, choisir.
C’est une révolution douce : celle d’une intelligence artificielle éthique, bienveillante et incarnée, au service de l’émancipation.
Dans le même esprit d’innovation humaine, EHCO agit aussi pour préserver la santé des travailleurs handicapés de ses structures viticoles en Bourgogne. Pour réduire la pénibilité et prolonger la vie professionnelle dans la dignité, l’association déploie des exosquelettes passifs et actifs dans les vignes. Cette démarche allie tradition et modernité, savoir-faire ancestral et technologie du futur, pour conjuguer inclusion, prévention et performance au cœur du territoire.
Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant : La mise en place d’une cohorte de 4000 enfants pour un repérage plus précoce et un accompagnement personnalisé
Tous les enfants ne se développent pas de la même manière. Certains présentent très tôt des signes de fragilité alors que d’autres développent des difficultés plus tardivement. Pour pouvoir les accompagner au mieux, il est essentiel de comprendre comment évolue le cerveau des enfants dès les premières années de vie.
C’est pourquoi l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant lance un projet inédit en France : suivre pendant neuf ans 4 000 enfants, dès la naissance. Ces enfants seront observés à différents moments clés de leur développement (à la naissance, puis à 1 an, 2 ans, 3 ans, 6 ans et 9 ans). Grâce à des outils très complets — IRM du cerveau, enregistrements de l’activité électrique du cerveau (EEG), suivi des mouvements des yeux (eye-tracking), analyses génétiques et biologiques, examen clinique — les chercheurs recueilleront une multitude d’informations précieuses pour mieux comprendre leurs trajectoires.
Cette cohorte inclura une grande diversité d’enfants : des bébés nés prématurément, des enfants atteints d’épilepsie, ou encore des enfants présentant des signes précoces de troubles du développement comme l’autisme ou des troubles des apprentissages. En suivant ces enfants sur le long terme, les chercheurs pourront identifier ce qui favorise un bon développement, ce qui peut freiner certains apprentissages, et surtout, comment mieux détecter les signes de difficulté et de handicap le plus tôt possible.
