Un domaine viticole né de la générosité

Dans un contexte de misère et de famine, Nicolas Rolin - le chancelier du Duc de Bourgogne - et son épouse Guigone de Salins, fondent l'Hôtel-Dieu de Beaune en 1443 pour venir en aide aux "pauvres malades". C'est un véritable chef d'œuvre d'architecture mondialement connu et célèbre pour l'éclat de sa cour d'honneur, la splendeur de ses toits aux tuiles mulitcolores et vernissées, et tous ses trésors.

En Bourgogne, "nul autre bien n'étant plus précieux que les vignes", c'est ainsi que le Domaine viticole des Hospices de Beaune s'est construit, reflet de la multitude des plus grands terroirs de Bourgogne et de la générosité, grâce à des dons et des héritages. Le domaine viticole regroupe aujourd'hui une soixantaine d'hectares des plus grands crus de Bourgogne.

Une philosophie humaniste

Une philosophie humaniste largement suivie au cours des siècles, si bien qu'aujourd'hui les Hospices Civils de Beaune sont dotés d'un patrimoine privé conséquent, parmi lequel le Domaine Viticole représente une partie tout aussi vitale que symbolique. Il perpétue et prolonge la notion de charité en offrant à son tour des vins de haute qualité.

Par respect pour ses donateurs, le domaine viticole des Hospices de Beaune est conduit avec une exigeante volonté de qualité. Cette volonté se traduit par des méthodes rigoureuses, toujours à la recherche de la plus grande diversité des terres de Bourgogne. Les vins, vendus en « pièce » (tonneau de 228l) permettent aujourd’hui à des acheteurs Bourguignons et venus du monde des quatre coins du monde de poursuivre cette action de générosité vieille d’un demi-millénaire.

La vente aux enchères

La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une œuvre caritative en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président ». Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution.

Notre histoire
© Sébastien Narbeburu
Notre histoire
© Sébastien Narbeburu