Bonjour,
Hier soir, les Hospices Civils de Beaune ont dévoilé l’affiche de la 165e Vente des Vins des Hospices de Beaune qui se déroulera le 16 novembre prochain. Comme lors de la précédente édition, l’institution s’associe à un artiste pour la conception et la réalisation de l’affiche. Cette année, c’est l’artiste graffeur MODE 2, directeur artistique d’IMAGINAIRES KRÉATIFS / Visions hospitalières - Visions minérales, un projet co-porté par les Hospices Civils de Beaune dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial des Climats de Bourgogne, qui a été sollicité pour imaginer une œuvre originale, expression de l’esprit charitable de la Vente des Vins créée en 1859 et reflet de l’activité viti-vinicole du domaine des Hospices de Beaune.
Visuel en cours de finalisation de la 165è Vente des Vins des Hospices de Beaune, par Mode 2
Un regard inédit sur la Vente des vins
La piste de réflexion retenue pour produire le visuel de l’affiche 2025 s’appuie sur les notions de convivialité, de solidarité et de partage qui consacrent le travail de la vigne, la période de vinification, et célèbrent les instants de découverte et d’appréciation des arômes et des saveurs des millésimes lors de dégustations ou de moments festifs. C’est un hommage aux missions que portent les agents du domaine des Hospices de Beaune dont le fruit de l’activité est mis, chaque année, aux enchères pour contribuer aux projets de développement et d’investissement de l’hôpital de Beaune.
MODE 2 a ainsi imaginé composer une scène de banquet, à la nuit tombée, dans la cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, lieu écrin de la Vente des Vins jusqu’en 1924 avant qu’elle ne soit transférée dans l’ancienne cuverie de l’Hôtel-Dieu (1925-1958), et depuis 1959 sous la Halle de Beaune.
La composition de la toile invite le spectateur à partager ce joyeux banquet, placé sous le regard imperceptible mais tangible de l’artiste, installé en bout de table, entouré de ses instruments de graffeur que sont la bombe et le stylo ; elle s’apprécie aussi plus largement comme un clin d’œil à la deuxième soirée des « Trois Glorieuses » avec le dîner de gala organisé par les Hospices Civils de Beaune dans la Tour des Cordeliers (actuel Bastion) à l’issue de la vente aux enchères. Quant aux joyeux convives, ils expriment ces moments de communion et de célébration, en appréciant les vins des Hospices de Beaune et en célébrant les valeurs des vins de Bourgogne dont la renommée est mondiale.
Faire dialoguer patrimoine ancien & création contemporaine
Inscrire l’activité hospitalière des Hospices Civils de Beaune et valoriser son histoire séculaire dans une dynamique de création contemporaine, c’est tout le sens porté et transmis par cette collaboration entre l’institution et MODE 2.
IMAGINAIRES KRÉATIFS / Visions hospitalières - Visions minérales ou comment faire s’entrecroiser patrimoine vivant & création contemporaine ? Sous la direction artistique de MODE 2, et en collaboration avec l’association La Karrière – Villars-Fontaine, des artistes du Street-Art proposent de découvrir autrement l’Hôtel-Dieu.
L’esprit des lieux est transcendé par des formes d’expression contemporaines qui renouvellent le regard des visiteurs sur le site, éclairent son activité hospitalière et ses pratiques charitables. C’est une invitation au voyage, un cheminement dans des imaginaires kréatifs ludiques, poétiques et graphiques créés par JACE, ERON et DELTA : l’histoire de l’Hôtel-Dieu s’apprécie autrement, tout en valorisant ses principes fondateurs et ses valeurs hospitalières.
Pour les Hospices Civils de Beaune, le croisement des histoires, techniques et savoir-faire manifeste une ambition : celle de conjuguer héritage et innovation. Une volonté que l’on retrouve aussi dans l’activité hospitalière de l’institution dont la mission première est d’assurer la meilleure prise en charge possible pour soigner les patients du territoire. Le soutien à la création contemporaine est un vecteur de transmission et d’engagement au service de l’organisation pour qui le soin et la vocation charitable perdurent depuis près de 6 siècles. L’ancrage historique des Hospices Civils de Beaune s’enrichit par des formes d’expressions artistiques actuelles, dans le respect de leur identité et de leurs missions d’établissement public de santé, ainsi que celles de leurs soignants.
À propos de MODE 2
Autobiographie
Né à l’Île Maurice en 1967, avant de déménager à Londres en 1976, j’ai passé mon enfance à baigner dans différentes cultures. L’été de ’84, je commence à m’activer dans la scène Hip Hop, culture toujours généralement incomprise ; mais j’en reste un défenseur et théoricien de renom, même si je trouve le nom en lui-même très réducteur, ayant été passé par toutes les sauces ces dernières décennies.
La couverture de « Spraycan Art », sorti chez Thames & Hudson à l’automne de ’87, exportera mon nom et mes personnages jusqu’aux quatre coins de la planète, sans pour autant ramener une vraie reconnaissance.
Historien à travers mes archives photos, doublé d’un engagement politique, mon désir d’autonomie culturelle me pousse à participer ou à organiser des festivals et autres événements un peu partout ; comme The Bridges Of Graffiti à la Biennale de Venise en 2015…
Depuis ma venue à La Karrière en 2019, ramenant Delta et l’artiste new-yorkais Futura (mondialement connu au début des années ’80) à collaborer avec moi sur deux fresques à La Karrière ; mon but a toujours été de pouvoir ramener les artistes parmi les plus connus ou sinon les plus influents, pour faire de la région une destination incontournable, autant pour les néophytes curieux que pour les fans et passionnés de cette culture.